Accueil

Le gros problème quand on essaie de reproduire de l'eau le plus réel possible est d'avoir les bons matériaux.

Personnellement j'ai tout essayé, les liquides pour les maquettes de trains, les plaques de fausse eau, les résines, le plâtre et par hasard j'ai découvert ce système qui est facile pas cher et qui sèche très vite, et en plus qui brille vraiment comme de l'eau, sur ces quelques photos je vous montre comment je fais.

 

En tout premier contruire la maquette qui ira sur le décor pour avoir la bonne forme, puis découper le plexiglas en faisant attention de ne pas enlever les protections afin de ne pas rayer.

 

Pour montrer que le bateau est en mouvement, le creu de la vague se fait sur les côtés à  l'avant . C'est pour cette raison que je vais découper le plexi pour qu'il y ait plus de profondeur.

 

Puis nous installons la maquette à la hauteur de la ligne de flotaison sur le plexi. Ensuite comme la maquette est télécommandée et qu'elle n'est pas fixe, j'ai recouvert le pourtour d'un papier gras, celui-ci restera jusqu'à la fin des travaux.

 

Pour des raisons évidentes j'ai du surélevé le plexiglas .

 

On voit ici le creu de la vague où j'ai mis un scotch qui descend à 1 cm plus bas que le niveau de la plaque.

 

Pour commencer à faire l'eau j'ai fait les sillons pour montrer que le bateau avance.

 

Ceci est le squelette de l'explosion de la mine anti-sous-marine qui a été lancée par le bateau.

 

Puis vient le travail le plus long, c'est-à-dire faire l'eau.

Le principe est simple, je prends du silicone de salle de bains transparent que j'épanche sur la plaque, puis à l'aide d'une petite spatule je tapote et je lisse jusqu'à donner le rendu voulu. Attention comme le silicone sèche assez rapidement il faut faire des petits bouts à la fois. L'avantage c'est qu'on peut  refaire par-dessus. Pour les zones blanches je mets un peu de peinture puis je brasse avec la spatule ce qui me fait cet effet de mousse.

 

Ici on voit bien le remous dû aux hélices, le procédé est le même mais les vagues sont écrasées et on y met un peu plus de blanc dans le silicone.

 

Le squelette recouvert de silicone qui montre bien la gerbe d'eau dûe à l'explosion.

 

Les vagues sont terminées.

 

Ensuite on découpe le papier gras qui dépasse et je gicle avec un spray bleu très léger sous le plexiglas. Pour qu'on voit moins en transparence et cela fait ressortir le blanc des vagues. On peut aussi mettre carrément une feuille bleue par-dessous.

 

Et voici le résultat, pas trop mal!!!!

Si vous voulez voir d'autres photos cliquez sur Corvette

Je ferai une démonstration de ce procédé à la FAMA à Bulle qui aura lieu le vendredi 28.11.08, samedi 29.11.08 et le dimanche 30.11.08.

 

Accueil

Haut de page